Les amis, l'heure est grave !! Je crois que je viens de trouver la recette qui pourrait détrôner le gâteau pommes et mascarpone...
Oui, le challenge est immense (à l'heure où j'écris, on a dépassé les 400 000 connexions sur cette seule recette !!!).
Bref, je vais vous présenter le gâteau poire et amande !
D'où me vient l'idée de cette recette
C'est une recette de gâteau poire et amande que j'ai trouvée sur le blog de Clem (que j'adore) et que vous conseille. Vous y trouverez des idées de déco, des bonnes adresses, du lifestyle et de temps à autres des recettes. Ça a été le cas avec ce gâteau. Sa recette est là. Et je ne serais pas complètement transparente si je ne vous disais pas que c'est la charmante Clarisse et sa page Instagram Betterclaf qui me l'avait fait découvrir !!
J'y apporte ma touche perso
Comme d'habitude (vous seriez étonné.e si je manquais à mes petites manies 😉 ), j'ai fait quelques modifications, mais vraiment très légèrement.
Le résultat : une bombe atomique, que dis-je ? Une dinguerie de moelleux, de fondant, de saveurs, de gourmandise ... Tout ce qu'il nous faut en ce moment. Vous croyiez avoir une super recette de gâteau aux poires ? Laissez tomber direct ! C'est maintenant ici que ça se passe !!
L'astuce pour avoir un Gâteau Poire et Amande hyper savoureux
Alors, au-delà des bons ingrédients qu'on y trouve, une des raisons du goût fantastique de ce gâteau poire et amande est l'intégration de beurre noisette. Le beurre noisette c'est quoi ? Tout simplement du beurre qu'on fait fondre dans une casserole à feu moyen/doux. Une fois fondu, on le laisse encore chauffer dans la casserole en surveillant, il va se colorer pour avoir une couleur bien dorée et un goût ... de noisette ! Ensuite il est préférable de le filtrer avec une petite passoire avant de l'intégrer à votre préparation.
Le deuxième ingrédient qui fait la différence est le Grand Marnier, que vous pourrez remplacer par du rhum. Ca va contribuer au moelleux incroyable de ce gâteau poire et amande.
Le combo poire et amande
L’association de la poire et de l’amande est un classique de la pâtisserie, célébrée pour son équilibre subtil entre douceur fruitée et rondeur gourmande. La poire, avec sa chair juteuse et délicatement parfumée, apporte une fraîcheur légère et élégante. L’amande, sous ses différentes formes — poudre, crème, effilée ou en pâte — enrichit ce fruit d’une note chaleureuse et légèrement boisée, créant une harmonie qui séduit les palais les plus fins.
En cuisine, cette alliance est devenue incontournable. On la retrouve dans des tartes, des gâteaux moelleux, des clafoutis ou des entremets sophistiqués. La crème d’amande, par exemple, se marie parfaitement avec des quartiers de poire fondants, formant un duo à la fois réconfortant et raffiné.
Au-delà de la gourmandise, cette combinaison évoque la saison automnale, quand les poires arrivent à maturité et s’associent naturellement aux saveurs riches et douces de l’amande. Ensemble, elles incarnent une élégance intemporelle et une alliance toujours gagnante.
Et sinon, les ustensiles nécessaires :
Une petite casserole, si possible à fond épais comme mon Affinity De Buyer,
Un grand bol,
Un fouet électrique pour les blancs en neige,
Un fouet
Et un moule carré ou rond de 22 cm.
(Ici j'ai pris mon moule rectangulaire à fond amovible De Buyer de 36x10 cm, sans y mettre toute la pâte).
D’autres idées rien que pour vous
Et si vous aimez les saveurs douces et fruitées, je vous recommande vivement d'explorer d'autres délices à base d'amandes et de fruits. Par exemple, les Financiers Cerises et Amande sont une véritable explosion de saveurs en bouche, parfaits pour accompagner une tasse de thé. Pour ceux qui préfèrent les tartes, la Tarte aux Nectarines et Amandes est une option irrésistible qui ravira vos papilles. Si vous cherchez une alternative sans lactose, le Gâteau moelleux aux Pommes sans Lactose est une excellente option, tout en restant léger et savoureux. Pour une combinaison plus audacieuse, le Grand Financier Amande, Poire et Chocolat marie à merveille la douceur de la poire avec l'intensité du chocolat. Enfin, les Financiers à la Pomme sont une petite douceur parfaite pour toutes les occasions. J'espère que ces suggestions vous inspireront et que vous prendrez autant de plaisir à les réaliser qu'à les déguster !
Vous savez tout ! On se lance !!
La recette, Chef !
Préchauffez votre four à 180 degrés. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen jusqu'à obtenir une couleur noisette. Réservez. Mettez la farine, la poudre d'amande, les 70 g de cassonade, la levure chimique et la fleur de sel dans un grand bol. Mélangez. Ajoutez le yaourt, la crème, les 2 jaunes d'oeufs et le Rhum. Mélangez. Ajoutez le beurre, mélangez encore. Montez les blancs en neige. Ajoutez 2 cuillères à soupe de blancs en neige à votre préparation, mélangez bien. Ajoutez le reste et intégrez les blancs délicatement à la spatule. Pelez les poires. Coupez une en cubes, l'autre en tranches. Ajoutez les cubes à la pâte. Mélangez et versez dans le moule beurré. Placez les tranches par-dessus. Saupoudrez avec la cuillère à soupe de cassonade. Cuisez 35 à 40 minutes.Gâteau Poire et Amande
Ingredients
Instructions
LadyMilonguera says
J'en prendrais volontiers une part...
Emma says
et moi j'adorerai partager !!!
Labrune Sigi says
Bon, il est au four... évidemment je n'avais pas de poires Comice, mais des poires Curé... et, n'étant pas très bien réveillée, j'ai renversé les blancs par terre... heureusement j'en avais deux au frigo !
Emma says
Alors moi je dis que ça ira !!! Bon dimanche !!
Céline75 says
Alors forcément avec un teasing pareil... on ne peut que se précipiter en cuisine pour faire la recette !
Et le résultat est à la hauteur des attentes, moelleux et parfumé ! On est effectivement dans le même registre que le gâteau aux pommes et mascarpone côté moelleux, mais avec des saveurs en plus (amandes, Grand Marnier...). Quand on utilise des "petites" poires (j'avais des petites Williams vertes), je pense qu'il faut doubler la quantité (2 dans le gâteau, 2 en déco).
Le goût est encore plus développé le lendemain, en particulier je trouve que l'on sent mieux le Grand Marnier.
Un petit plus pour le gâteau pommes et mascarpone qui ne nécessite pas de sortir son batteur à oeufs du placard 😉
Un grand merci pour cette recette délicieuse !
Emma says
Oh merci Céline pour un tel compliment !! Je suis ravie (et tellement d'accord avec vous !!). Il est trop bon ce gâteau !!
Hélène says
Gâreau délicieux, j’ai doublé les doses pour ma tribu, ce qui l’a rendu encore plus moelleux !
Emma says
super !! merci Hélène pour ce retour !!
Stéphanie says
Bonjour, déjà fan du gâteau au mascarpone aux pommes, je voudrais essayer celui là aujourd'hui. Mais je n'ai que des poires au sirop et des petits suisses... je tente ou je vais faire des courses?!!
Emma says
ça se tente carrément !! 😉
Stéphanie says
Génial merci, je tente tout de suite!
Emma says
extra !!
Stéphanie says
Un peu difficile à mélanger (certainement les petits suisses hyper compacts!) mais tellement bon!! Merci mille fois!
Emma says
j'en suis ravie !!!
Emilie says
que cette recette me tente !!!!miam ! mais chez moi il y en a qui n'aime pas la poire...est ce que je peux remplacer par des pommes ? peut être faut ils précuire les pommes avant ? merci, merci !!!!!
Emma says
oh merci Emilie ! Oui ça ira aussi avec des pommes. Vous aurez moins le côté hyper moelleux lié au jus des poires mais ce sera très bon !
Emilie says
super ! Je crois que je vais tenter ! Croyez vous que je précuit un peu les pommes avant ? Merci !!!!
Emma says
vous pouvez les passer 5 min à la poêle avec un tout petit peu de beurre 😉
emilie says
merci !!!! Ce sera le dessert de demain !
Emma says
extra !
Anne says
En petit format type muffins vous pensez que ça se tente ? et Si oui combien de temps pour la cuisson ?
Emma says
oh oui ce sera top ! 20 min de cuisson devraient suffire