Coucou les amis !
Alors on ne va pas se mentir, le tiramisu a été longtemps le symbole d'un état presque schizophrénique chez moi ... Je m'explique ... (il le faut je crois, à ce stade ... 😉 )
J'adore le tiramisu, j'en suis super fan ! Je suis très (très très) critique sur la qualité de ceux qu'on peut trouver en pâtisserie ou au restaurant. Et je suis également très critique sur ceux que je réalise (sans parler des critiques très constructives - hum hum ! - de mes chers enfants adorés !). Et bien, j'ai fait pendant des années des tiramisus pathétiques. Voilà, c'est dit ! Ouf ! Je me sens mieux du coup !!
Je ne lâche jamais l'affaire...
Alors le goût était bon (c'était déjà ça !) mais le tiramisu n'avait aucune tenue et on s'approchait vite, au fur et à mesure du service à l'assiette, de la bouillie de cantoche !!
Je n'irai pas jusqu'à dire que j'en faisais des cauchemars, mais ça m'énervait sérieusement cette histoire !!
Il y a quelques semaines, je vois sur Pinterest une photo absolument magnifique d'un tiramisu avec une finition à la poche à douille impeccable ... J'étais piquée au vif. C'en était trop ! To make tiramisu or not to make tiramisu, that is the question !!
Un pacte avec moi-même...
C'est ta dernière chance Emma, si là ça rate, tu abandonnes le tiramisu ! J'ai scellé ce pacte avec moi-même en m'auto-tapant dans la main (la pâtisserie peut vous monter au cerveau, attention ...) et je me suis lancée !
Une inspiration italienne, évidemment !
D'abord, j'ai suivi le lien de la fameuse photo Pinterest et je suis tombée sur une blogueuse italienne. Il a donc fallu d'abord traduire la recette ... Merci Google Translate !
Et je me suis lancée !
Le résultat ? Je vous laisse juger par vous-même ... même s'il y a encore une belle marge de progrès ...
Le verdict ?
Ce que je peux dire c'est que cette recette est juste dinguissime en terme de goût et que côté tenue, c'est nickel. Je suis sauvée mes amis !! On va pouvoir continuer à manger du tiramisu !! Ouais !!!!
Maintenant, à vous d'essayer et de me valider le tiramisu italien de la blogueuse italienne !!
L'origine du tiramisu
Un peu de culture...
Le tiramisu est aujourd’hui l’un des desserts italiens les plus célèbres au monde, mais son origine reste entourée de quelques mystères. Le mot « tiramisu » signifie littéralement « tire-moi vers le haut » en italien, une allusion à son caractère réconfortant et énergisant. Ce dessert emblématique, à base de café, de mascarpone et de biscuits imbibés, serait apparu dans la région de Vénétie ou du Frioul-Vénétie Julienne dans les années 1960.
Selon la version la plus courante, le tiramisu aurait été créé à Trévise, dans un restaurant nommé Le Beccherie. La recette aurait été imaginée comme une douceur simple mais raffinée, mêlant des ingrédients locaux et accessibles. Très vite, sa popularité dépasse les frontières régionales et il devient un symbole de la gastronomie italienne moderne.
Quelques variantes bien gourmandes
Et si vous souhaiter aller plus loin, je vous donne mes différentes variantes de tiramisu :
- le tiramisu spéculoos et mangue rôtie (une version qui va vous surprendre par ses saveurs qui font voyager !)
- la bûche tiramisu de Noël (une de vos recettes de bûches préférées du blog)
- le tiramisu à la fraise (bientôt ce fruit que j'adore va venir fleurir les étales de votre primeur, je vous recommande de tester cette recette)
- le gâteau crêpes tiramisu (une jolie rencontre entre la gourmandise des crêpes et la fraîcheur du tiramisu)
- la charlotte aux abricots façon tiramisu
- les makis de crêpes aux fruits (avec la crème Tiramisu !!).
D’autres idées rien que pour vous
Et si vous aimez le tiramisu autant que moi, je suis sûre que vous allez adorer explorer d'autres desserts tout aussi délicieux et réconfortants. Par exemple, pourquoi ne pas essayer ma pizza sucrée aux pommes et noisettes ? C'est une véritable explosion de saveurs automnales qui saura ravir vos papilles. Si vous êtes plutôt fan de douceurs moelleuses, je vous recommande vivement mes muffins à la pomme et streusel, parfaits pour un goûter gourmand. Pour les amateurs de banane, mes muffins à la banane sont un incontournable à essayer sans hésitation. Et pour une touche de sophistication, pourquoi ne pas vous laisser tenter par mes cupcakes red velvet ? Enfin, si vous êtes en quête d'un dessert plus classique mais tout aussi savoureux, le cheesecake new-yorkais est une valeur sûre qui ne manquera pas de vous séduire. Bon appétit et à très bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !
La recette Chef !
Préparez l’expresso (une grande tasse) et mettez au réfrigérateur. Mettez le mascarpone dans un grand saladier, réservez au frais. Faites tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide si vous voulez une texture bien ferme. Dans une casserole, faites chauffer doucement l’eau et le sucre semoule jusqu’à obtention d’un sirop faisant de petites bulles (2 minutes suffisent). Ajoutez le sirop aux jaunes d’œufs, ajoutez la gélatine essorée, fouettez immédiatement et vivement pendant 5 à 6 minutes au batteur. Le mélange doit refroidir. Mettez au réfrigérateur 2-3 minutes si nécessaire. Ajoutez ensuite au mascarpone et fouettez jusqu’à obtention d’une crème bien homogène. Remettez au réfrigérateur. Montez la crème et le sucre glace en chantilly bien ferme. A l'aide d'une spatule, ajoutez la chantilly à la crème mascarpone. Remettez au frais pendant 2 heures. Au bout des deux heures, trempez rapidement les biscuits cuillère dans le café bien froid et disposez-les dans votre plat en faisant une couche sans trou. Recouvrez de crème et remettez la crème au frais. Déposez à nouveau une couche de biscuits trempés et finissez avec le reste de la crème. Laissez au réfrigérateur 12 heures minimum avant de déguster. Au moment de servir, parsemez votre tiramisu de cacao non sucré. Le froid est la clé dans cette recette. Respectez bien les temps de pause au réfrigérateur pour avoir un bon rendu.
Ne mettez pas le cacao immédiatement après mis la dernière couche de crème car il prendrait de l'humidité et le rendu ne serait pas beau.Le Tiramisu
Ingredients
Instructions
Notes
Claire says
Merci pour ce partage. Même problème ici d'un tiramisu au bon goût mais beaucoup trop liquide!
114g de sucre et 34g d'eau? pourquoi une telle précision?
Emma says
Avec plaisir Claire !
Alors pour le côté liquide, avez-vous bien respecté les temps de pause au froid ? Côté précision, c'est le principe de la pâtisserie. Il faut souvent être précis pour avoir un bon rendu.
Pour régler le problème "liquide", on peut tricher en ajoutant au sirop une feuille de gélatine trempée dans de l'eau froide. Et surtout bien laisser prendre la crème au frais. Voilà, j'espère que cela va régler votre problème.
Bonne journée !
Emma
Mel says
Bonjour, combien de temps faut-il laisser la crème à l’étape 11 ?
Emma says
Juste le temps de déposer la deuxième couche de biscuits 😉
Charlotte Baton says
Bonjour Emmanuelle, prochain challenge : le tiramisu ! Est ce faisable aux étapes 4 et 7 sans batteur ? Est ce possible de faire dans un robot ? Ou simplement au fouet ? Belle fin de journée !
Emma says
Bonjour Charlotte, alors les étapes 4 et 7 peuvent être faites dans un robot avec le fouet. Vous avez ça ?
Charlotte Baton says
Et quelle taille de plat conseillez vous ? ?
Emma says
environ 18x25 cm
Charlotte says
J'ai un companion (depuis peu, je découvre donc) qui a un batteur mais je ne sais pas si c'est aussi bien qu'un vrai...
Emma says
ça devrait aller ! 😉
Genevieve says
Bonjour Emmanuelle, merci beaucoup pour cette recette, je pense que je vais me lancer! Des conseils de présentation si je pars sur des versions individuelles ? Merci 🙂
Emma says
Bonjour Geneviève, tout simplement dans des verrines, comme je l'ai fait pour le tiramisu à la fraise (la recette a été postée récemment)
Diane says
Hello Emma, it’s me again...!
Pour le servir demain soir, est-ce mieux de le faire ce soir ou demain matin?
Emma says
ce soir ... 😉
Michèle says
Pourquoi mettre de la crème fraiche et de la gélatine ???? Ce n'est pas le vrai tiramisu !!! Et croyez moi j'en fais souvent, et jamais je n'ai de problème de tenue !!! Oeufs, mascarpone, battre les oeufs en neige (même si certains sites italiens préconisent de ne pas monter les blancs) et aucun problème ...
Bonne journée
Emma says
Bonjour Michèle, je pense que vous devriez mettre encore plus de ! et de ?
Au risque de vous déplaire la vraie recette italienne est avec de la crème et pas des blancs d'oeufs. Quant à la gélatine, c'est un ajout personnel pour permettre un joli pochage, mais qui ne change rien au goût. N'hésitez pas à tester cette recette et vous y reviendrez. 😉
Julie Joffre says
Au secours!
Ma creme chantilly s’est transformée en beurre! Qu’ai-je fait de travers?
Emma says
vous l'avez trop fouettée...