Stoooop !!!!! Je crois que j'ai suffisamment doublé le "o" et mis assez de point d'exclamation ... 😉
On n'achète plus sa pâte à pizza bourrée d'ingrédients très douteux.
On fait la pâte à pizza.
Oui on va faire la pâte à pizza parce que c'est vraiment ultra simple.
Si vous avez un robot, vous pouvez même essayer les yeux fermés ! Et sans robot, ça marche aussi avec un peu de muscles... Et mon truc en plus : le four à pizza Ooni ! Un préchauffage en 15 minutes, une cuisson ultra rapide (1 à 2 minutes) et une texture de pâte absolument dingue !!
Quelques ingrédients simples et sains, un peu de pétrissage et une heure de pousse. Voilà ce dont vous avez besoin pour avoir une délicieuse pâte à pizza. Et vous allez être bluffé.e par le résultat ! Une pâte croustillante, pas trop épaisse si vous l'étalez bien, comme à la pizzéria italienne !
Après c'est ultra facile, on y met ce qu'on veut !
Pizza traditionnelle à la tomate, pizza blanche (ici j'ai pris ma garniture de tarte flambée et c'était absolument délicieux !!), on fait ce qu'on veut. Je mets généralement des garnitures très simples (du jambon, des olives, de la mozzarella, du chorizo, du thon, des œufs ...). N'hésitez pas à poster en commentaire vos garnitures préférées ...
Côté cuisson, je vous recommande un four bien chaud (220 degrés pour moi) et vos pizzas cuiront environ 15 minutes. Si vous avez un four à pizza, c'est évidemment encore mieux !! Je vous recommande donc mon four Ooni, ils sont top ! Cela change vraiment tout ! Vous aurez une pizza comme au restaurant !
Petite astuce pour les œufs : pour garder le jaune bien coulant, versez le blanc sur la pizza, cuisez 4-5 minutes. Ajoutez ensuite le jaune et servez immédiatement (ou repassez 1 minute au four).
Les ustensiles nécessaires :
Un robot pâtissier avec crochet (ou un peu d'huile de coude 😉 )
Et un rouleau à pâtisserie !
C'est tout ...
Je me souviens de la première fois où j'ai décidé de faire ma propre pâte à pizza. C'était un samedi soir, et j'avais envie de partager un moment convivial avec mes amis autour d'une bonne pizza maison. J'ai été agréablement surprise par la simplicité de la recette et la texture parfaite de la pâte. Depuis ce jour, je ne peux plus m'en passer ! Je l'adapte à toutes les sauces ! Pizza blanche, pizza sucrée aux pommes et noisettes, sandwich pizza ou encore pizza à la crème de parmesan, jambon cru et burrata. Faire sa propre pâte à pizza, c'est non seulement gratifiant, mais cela permet aussi de personnaliser ses garnitures à l'infini. Alors, qu'attendez-vous pour vous lancer ?
On y va ?
Direction l'Italie !
La recette, Chef !
Diluez la levure dans l'eau tiède. Versez la farine, l'huile d'olive, le sel et le sucre dans le bol du robot. Démarrez à vitesse lente (2 sur 6) et versez en filet le mélange eau/levure. Pétrissez en augmentant la vitesse progressivement jusqu'à 4, vous devez obtenir une boule bien ferme. Couvrez d'un linge et laissez pousser une heure. Façonnez ensuite 2 ou 3 boules de pâte à pizza en fonction des pizzas que vous souhaitez réaliser.La Pâte à Pizza
Ingredients
Instructions
Isabelle says
Bonsoir,
Cette pâte peut-elle être congelée ? Si oui,
avant ou après la pousse?
Merci
Emma says
Bonsoir Isabelle, oui c'est possible, après la pousse, enveloppée dans du film alimentaire au contact.
Charlotte says
Bonjour Emmanuelle
La pate peut elle être préparée la veille?
J’entends souvent dire que plus la pate repose, meilleure elle est.
Belle journée
Et belle année
Emma says
Bonjour Charlotte, oui à condition de l'envelopper dans du film alimentaire pour éviter qu'elle ne croûte 😉
Charlotte says
Merci 🙂
À quel moment dois je l’envelopper de film alimentaire ? Après la pousse?
Emma says
oui en effet 🙂
Charlotte says
Merci 😉
Charlotte says
Et conservation au frais ? Ou température ambiante ?
Charlotte says
Merci 😉
Emma says
au frais 🙂
Claire says
Miam, ça met l'eau à la bouche ! Merci pour vos délicieuses recette. Ma garniture préférée : je fais cuire la pâte juste avec la sauce tomate, à la sortie du four j'y ajoute un peu de jambon cru, de la mozza de bufflonne (que j'ai sortie suffisamment tôt du frigidaire pour l'avoir à temp' ambiante) et un peu de roquette. J'y parsème occasionnellement des copeaux de parmesan (bon ça y est, j'ai faim, grrrrr)
Emma says
Oh !! une de mes pizzas préférées !! Trop bon !
Marie says
Bonjour,
Est-ce qu’il faut refaire pousser la pâte après décongélation ?
Emma says
Bonjour, non il faut juste la laisser décongeler à température ambiante 😉
Delphine SE says
La référence chez nous cette recette!
Emma says
merci mille fois Delphine !