Coucou les amis du goûter et du dessert !!
La recette que je vous propose aujourd'hui va vous faire fondre ...
Voici le fondant au chocolat, poire rôtie et chantilly !
L'origine de ce fondant au chocolat, poire rôtie et chantilly
Pour réaliser cette recette, je suis partie du banana brownie que je vous avais déjà partagé ici. J'y ai fait quelques ajustements et je vous propose donc une version fondant au chocolat, poire rôtie et chantilly mascarpone. Je suis sûre que vous allez craquer devant une telle dose de gourmandise !
Une recette facile
C'est un vrai délice, très facile à réaliser. Le point le plus compliqué sera le pochage de la chantilly, c'est tout.
Pour le reste, c'est du bonheur à l'état pur.
Poire et chocolat : l’alliance parfaite entre douceur et intensité
Parmi les associations de saveurs les plus appréciées en pâtisserie, celle de la poire et du chocolat occupe une place de choix. Ce duo intemporel séduit par son équilibre parfait entre la fraîcheur juteuse du fruit et la richesse réconfortante du cacao.
La poire, avec sa chair fondante, sucrée et délicatement parfumée, apporte une légèreté naturelle aux desserts. Elle se marie à merveille avec le chocolat noir, dont l'amertume et la puissance viennent souligner la subtilité du fruit. Cette alliance fonctionne aussi très bien avec du chocolat au lait, pour une version plus douce et gourmande.
Ce mariage de textures et de saveurs s’illustre dans de nombreuses créations : moelleux poire-chocolat, tarte rustique, fondant ou clafoutis, mais aussi en version plus raffinée avec des entremets ou des poires pochées nappées d’une ganache brillante. L’esthétique y joue souvent un rôle important, la blancheur de la poire contrastant joliment avec la profondeur du chocolat.
Au-delà du goût, cette combinaison présente aussi un intérêt nutritionnel. La poire est riche en fibres, en eau et en antioxydants, tandis que le chocolat noir (à plus de 70 % de cacao) contient des flavonoïdes bénéfiques pour le cœur. Un dessert poire-chocolat bien équilibré peut donc allier plaisir et bienfaits pour la santé.
Classique, mais toujours efficace, l’association poire et chocolat continue de séduire toutes les générations. Elle évoque à la fois la douceur des goûters d’enfance et le raffinement des desserts de fête. Une valeur sûre pour les amoureux de la pâtisserie, à (re)découvrir sans modération.
3 options s'offrent à vous pour réaliser votre fondant au chocolat, poire rôtie et chantilly
Je fais ce dessert sous 3 formes selon mes envies !
Soit en dessert à partager, en variant les formes 😉
Soit en version bouchée pour un buffet par exemple (dans ce cas je fais des découpes à l'emporte-pièce dans mon fondant)
Ou encore en version verrine.
Dans ces 3 cas, c'est toujours un succès ! J'avoue que la version bouchée me plaît bien ! On peut en manger autant qu'on veut sans que notre gourmandise soit dévoilée au grand jour ! 😉
Les ustensiles nécessaires :
Un tapis de cuisson ou du papier sulfurisé,
Un bon couteau d'office pour couper la poire,
Une poêle pour rôtir les morceaux de poire,
Une poche à douille et une douille dentelée ou ronde, c'est selon
Et un cercle à pâtisserie carré de 22 cm x 22 cm ou rond de 24 cm de diamètre.
Toujours plus d'idées de desserts et goûters pour vous
En réalisant ce fondant, j'ai redécouvert la magie de l'alliance entre le chocolat et la poire. C'est un mariage de saveurs qui ne cesse de surprendre et d'enchanter les papilles. Si vous êtes comme moi, une amoureuse inconditionnelle du chocolat, je vous recommande vivement d'essayer également le Gâteau Chocolat et Mascarpone, une autre merveille chocolatée qui saura ravir vos invités. Et pour ceux qui cherchent à explorer davantage cette combinaison divine, pourquoi ne pas tenter le Cake Poire et Chocolat sans Sucre ? C'est une option délicieuse et plus légère qui met en valeur la douceur naturelle des poires. Enfin, pour les amateurs de desserts classiques revisités, le Palet Breton au Chocolat est une autre recette à ne pas manquer. Ces desserts sont parfaits pour toutes les occasions, que ce soit un goûter entre amis ou un dîner en famille.
Voilà, on y est ! Vous êtes prêt(e) à vous lancer !
La recette, Chef !
Fondant Préchauffez votre four à 180 degrés. Montez les deux blancs d’œufs en neige avec une cuillère à soupe de sucre prélevée sur les 40 g. Faites fondre le beurre et le chocolat au bain marie. Blanchissez les deux jaunes d’œufs avec le reste des 40 g de sucre et la cassonade en fouettant quelques minutes. Ajoutez le beurre et chocolat fondu. Mélangez. Ajoutez ensuite la farine et le cacao. Incorporez ensuite les blancs montés en 3 fois. Étalez sur votre tapis de cuisson dans votre cercle à pâtisserie (carré ou rond par exemple) avec une épaisseur de 2 cm. Cuisez 20-22 minutes. Réservez sur une grille ou directement sur votre plat de présentation. Poire rôtie Pelez puis coupez la poire en cubes. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez le sucre. Quand le sucre est fondu, déposez les morceaux de poires et faites rôtir pendant 15 minutes à feu moyen. Disposez les morceaux de poire rôtie sur le biscuit. Chantilly Montez la crème en chantilly. Ajoutez le sucre glace, puis le mascarpone quand la chantilly commence à prendre. Pochez la chantilly sur le biscuit (les morceaux de poire doivent être froids). Réservez au réfrigérateur jusqu'à dégustation. Vous pouvez râper du chocolat pour la touche finale de déco !Le Fondant au Chocolat, Poire rôtie et Chantilly
Ingredients
Instructions
Notes
Miss Douceur says
Humm, il a l'air tellement gourmand, j'adore l'association poire chocolat c'est un délice !
Emma says
Merci beaucoup !!!
Annie says
Wahou encore une recette alléchante en diable !
j'ai juste une petite question : la prépa ne coule-t-elle pas sur le tapis ?
impatiente de recevoir votre réponse.
bonne journée.
Emma says
Merci Annie !
Non ça ne coule pas, au pire vous aurez un petit "bourrelet" au bord de votre cercle 😉
Lucile says
Bonjour,
J'envisage cette recette pour l'anniversaire de ma fille. Seulement, j'aimerais le faire à étage. Pensez vous que ce soit réalisable ?
Merci !
Emma says
Bonjour Lucile, oui je ne vois pas de problème. En revanche, il faudra peut-être augmenter les quantités en fonction de la taille de votre gâteau
Lucile says
Bien sur, et surtout qu'il y aura des gourmands sur place !
Merci pour votre rapide réponse !
Emma says
avec plaisir !!
Miss gâteau says
Bonjour
Est il possible de le préparer la veille pour le lendemain sans craindre que la chantilly ne retombe ?
Emma says
vous pouvez préparer la veille, chantilly aussi si elle est bien ferme. Mais c'est toujours mieux le jour J pour la chantilly 😉
Miss gâteau says
D’accord Merci pour le conseil ??
Sophie says
Voilà le repas est fini avec ce dessert et c’était vraiment très bon et joli!
Par contre j’ai du faire plus de chantilly que la recette pour cacher le gâteau que j’avais cassé 😉
Emma says
Oh merci Sophie pour ce message ! Le système D a du bon: plus de chantilly c'est plus de gourmandise !! 😉