Décidément, le mois de décembre, les préparatifs de Noël, ça me donne envie de pâtisser !!
Je fais des bredeles, des brioches, des muffins et là, je comble un vide, voici enfin un pain d'épices !!
Ça fait des années que je veux faire du pain d'épices. A chaque fois il me manquait quelque chose : une bonne recette, un ingrédient ...
Cette fois-ci j'étais super organisée !! La recette du Chef Christophe Felder en poche (merci le livre "Pâtisserie!"), me voilà partie faire mes courses avec ma liste !! Pour ne rien oublier ...
Vous me voyez venir ? Le boulet ? Et bien oui ! J'ai zappé la marmelade d'orange !! Donc je vous propose ici le pain d'épices de presque Christophe Felder.
Alors j'ai pris ce que j'avais en rayon : de la confiture de mirabelles, mais des mirabelles d'Alsace, alors ça reste acceptable !!! 😉 J'ai aussi rajouté du sucre perle, et puis j'ai fait un cake, alors que le Chef propose des pain d'épices muffins.
Bref ... je suis incorrigible !! Et devinez quoi ? Et bien c'est bon, c'est même super bon !!! Un moelleux de dingue !! Je retrouve le goût du pain d'épice de mon enfance ... avec une légère pointe de mirabelles !! 😉
Mettez un peu de beurre et ce sera divin !!
Alors, les ustensiles nécessaires :
Une casserole Affinity par De Buyer
Un bol à mixer, une spatule et un bon fouet
Un moule à cake ou des moules à muffins.
On y va ? C'est parti !
La recette, Chef !
Faites chauffer le lait. Arrêtez dès l'ébullition. Ajoutez la badiane et laissez infuser 10 minutes. Préchauffez votre four à 170 degrés. Mettez les farines tamisées, la levure, la cassonade, la cannelle et le mélange pour pain d'épices dans un bol. Faites chauffer le miel, puis ajoutez-le aux poudres, ajoutez également la confiture. Mélangez bien à l'aide de votre spatule. Ajoutez les deux œufs, le beurre mou et le sel et fouettez jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène. Filtrez le lait (pour enlever la badiane) et ajoutez-le au mélange. Fouettez bien. Versez dans un moule à cake de 22-24 cm bien beurré. Saupoudrez de sucre perle. Cuisez 50 minutes environ. La recette initiale prévoit 240 g de marmelade d'orange, à mettre à la place des 200 g de confiture de mirabelles.Le Pain d’Épices
Ingredients
Instructions
Notes
Marie-Laure says
Un vrai délice ! La texture est parfaite! Je l'avais préparé 3 jours avant, c'était parfait ! Merci Emmanuelle
Franziska Kauffmann-Zappe says
Merci Emmanuelle ce pain d'épice est délicieux ! Déjà fait l'année dernière et déjà fait une fois cette année. Merci pour toutes vos recettes que je partage avec tout mon entourage ?.
Emma says
Oh merci Franziska !!! C'est très gentil à vous ! <3
MALAIZE says
Encore meilleur 5 jours après, les saveurs sont plus prononcées. J'ai mis la marmelade d'orange et farine de blé. Merci pour la recette.
Emma says
avec grand plaisir !! et merci pour la suggestion gourmande ! 😉
Corsi says
Bonjour,
Peut on remplacer la marmelade d'orange par de la confiture d'abricot? En terme de saveur j'hésite. Merci
Emma says
Bonjour Virginie,
Oui c'est tout à fait possible ! Belle journée !
Corsi says
Merci beaucoup pour votre réponse. Il est parfait. Par contre comment le conserver jusqu'à samedi ? Dans un sac, un torchon, à l'air libre ? Merci et bonnes fêtes. Vous êtes mon site de cuisine de référence.
Emma says
Oh merci beaucoup !! ça me touche beaucoup ! Pour la conservation, pas de problème, ça se garde super bien à température ambiante. Mettez-le juste dans un linge. Très belles fêtes de Noël !
Philippe says
Ce pain d'épice est tout simplement une tuerie !Je me suis permis une variante qui, à mon avis, ne peut que constituer une amélioration : les mirabelles utilisées pour ma confiture maison sont bien sûr de Lorraine 😉 . Merci Emma , tes recettes sont superbes !
Emma says
Ah oui ! c'est encore meilleur avec des mirabelles de Lorraine !!!
Seby says
Bonjour Emmanuelle
Peux t’on mettre que de la farine T45 ?
Merci de votre retour
Cécile
Emma says
Non malheureusement, la farine de seigle donne le goût si particulier du pain d'épices. Si vous mettez de la T45, ce sera bon, mais vous n'aurez pas toutes les saveurs attendues du pain d'épices.
Blandine says
Bonjour, merci pour cette recette qui me tente bien ! J’aurais envie de l’essayer avec des petits formats de pain d’épices, style muffins ou mini cake… pour offrir à Noël. J’imagine que le temps de cuisson est à diminuer ?
Merci pour votre réponse.
Emma says
Bonjour Blandine, en version muffins cuisez 25 min environ 😉