Coucou les amis !
Êtes-vous prêt à vous laisser surprendre ? Êtes-vous prêt à passer au-delà des a priori ?
Si oui, cet article est fait pour vous !
Quand on parle cheesecake ou gâteau au fromage, on a tous en tête le fameux cheesecake new-yorkais. C'est vrai. D'ailleurs, je vous ai posté une excellente recette de cheesecake sans cuisson il y a quelques temps.
Mais là, c'est en Alsace que nous nous rendons pour découvrir la recette de la tarte au fromage blanc de Tante Marthe !
Je vous explique
Là, on va donc partir sur un gâteau fait à base de fromage blanc qu'on va cuire. Et contrairement à ce que beaucoup vont penser, là maintenant tout de suite, il sera super léger, aérien presque ...
Rajoutez-lui une ou deux belles cuillères de coulis de framboise par exemple (oh ben ça tombe bien ! il y a déjà une excellente recette sur le blog là ...) et vous vous rapprocherez du nirvana du goûter !! Rien que ça !!
Les origines de la tarte au fromage blanc d'Alsace
La tarte au fromage blanc alsacienne, ou Käseküeche en dialecte alsacien, est un dessert emblématique de l’est de la France, profondément enraciné dans la tradition culinaire de la région. À mi-chemin entre la légèreté d’un soufflé et l’onctuosité d’un cheesecake, elle reflète l’influence conjuguée des cultures française et germanique qui façonnent l’Alsace depuis des siècles.
Historiquement, cette tarte était souvent préparée à l'occasion des fêtes familiales ou religieuses, notamment à Pâques ou pour célébrer les récoltes. Son ingrédient principal, le fromage blanc, provient d’une tradition laitière très présente dans les campagnes alsaciennes, où chaque ferme produisait son propre lait et ses dérivés. Contrairement aux versions anglo-saxonnes à base de cream cheese, le fromage blanc apporte une texture plus aérienne et une légère acidité qui équilibrent parfaitement la douceur du dessert.
La pâte utilisée varie selon les familles et les villages : certains optent pour une pâte brisée, d’autres pour une pâte levée légèrement sucrée, souvent héritée des usages paysans. Ce choix de pâte témoigne de la diversité des interprétations régionales autour d’une même recette.
Symbole de convivialité, la tarte au fromage blanc est traditionnellement servie froide, parfois saupoudrée de sucre glace, et toujours partagée. Elle incarne à la fois la simplicité rustique et la finesse des desserts alsaciens, et continue aujourd’hui d’être transmise de génération en génération, conservant son statut de dessert chéri dans les foyers du Grand Est.
Vous noterez, pour ceux qui connaissent, que cette tarte au fromage a de grandes similitudes avec le cheesecake basque.
Le choix de la pâte
Pour la pâte, je suggère une pâte faite maison à laquelle vous donnerez une belle épaisseur : pâte sablée ou pâte brisée. Là encore, les recettes qui vont bien vous attendent ... (A réaliser la veille si possible)
La recette que je partage aujourd'hui avec vous est un classique en Alsace.
Des recettes toujours plus gourmandes...
Cette recette, transmise de génération en génération chez moi, est un véritable trésor de la cuisine familiale. J'adore la préparer, car elle est à la fois simple et délicieuse, tout en offrant une texture légère qui fond dans la bouche. Si vous aimez les desserts à base de fromage blanc, je vous recommande également d'essayer ma Tarte au Fromage Blanc et Myrtilles, qui apporte une touche fruitée irrésistible. Et pour les amateurs de saveurs acidulées, ne manquez pas ma Tarte au Fromage Blanc et Rhubarbe, un vrai délice ! Si vous êtes en quête d'un gâteau moelleux, je vous invite à découvrir mon Gâteau au Fromage Blanc et Agrumes, qui saura ravir vos papilles. Et pour une touche de tradition, rien de tel qu'une Tarte fine aux pommes à la parisienne ou un Gâteau invisible aux Pommes pour compléter votre repas. Alors, prêts à vous lancer dans la préparation de cette tarte ?
Mes recommandations
Toute bonne pâtissière alsacienne ou tout bon blog (comme celui de Leïla par exemple, Je vais vous cuisiner), a sa propre version, nature, avec des myrtilles ou des raisins au Kirsch ...
Ici, ce sera la version nature ... Mais libre à vous de prendre quelques libertés...
Pour cette recette, je recommande un moule rond de 24 cm de diamètre et de 5-6 cm de hauteur (votre préparation va prendre de la hauteur à la cuisson).
Il ne me reste plus qu'à vous proposer de plonger dans le bonheur ...
La recette Chef !
Pré-chauffez votre four à 210 degrés. Dans un grand saladier, mélanger avec un fouet le fromage blanc, la crème fraîche, les jaunes d’œufs, le sucre, le sucre vanillé et la Maïzena. Battez les blancs en neige bien ferme. Incorporez-les délicatement à l'aide d'une spatule au mélange de fromage blanc. Étalez votre pâte en prenant garde à lui donner une belle épaisseur et disposez-la dans votre moule. Versez le mélange de fromage blanc sur la pâte. Faites cuire 45 minutes. Au bout des 45 minutes, éteignez votre four, ouvrez la porte et laissez votre gâteau à l'intérieur pendant quelques minutes. Laissez refroidir à température ambiante une vingtaine de minutes avant de le démouler en disposant une grille sur le dessus du gâteau et en le retournant. Puis retournez-le une seconde fois pour le remettre à l'endroit.La Tarte au Fromage Blanc de Tante Marthe
Ingredients
Instructions
Ludivine says
Hum elle a l'air bonne et facile à préparer ! Merci !
Emma says
Oui effectivement ! Simple et carrément gourmande ! Bonne soirée Ludivine !
Déborah says
Bonsoir, j'aimerais faire cette recette Qui a l'air délicieuse, Mais jai du mal à comprendre de combien de jaunes et de blancs à monter en neige A-t-on besoin. Faut il les blanc des 4 œufs + 1, ou seulement 4 jaunes et un seul blanc à monter en neige?
Merci par avance pour votre réponse
Emma says
Bonjour Déborah,
Merci pour votre message. Il faut 4 oeufs entiers et un blanc supplémentaire. En tout 4 jaunes et 5 blancs. Voilà, j'espère que c'est plus clair comme cela. Bonne pâtisserie ! Vous me direz si vous avez apprécié !
Claire says
Je viens de la faire et je me suis gourée alors ! Je n'ai mis que 4 blancs... Je la ferais mieux la prochaine fois !
Emma says
Je suis sure que le goût devait être là Claire !! Bon dimanche ! 🙂
Déborah says
Super! Merci pour la reponse! C'est ce que
Je pensais avoir compris Mais je préférais être sure 😉
Ma préparation étaient trop volumineuse du coup il a beaucoup gonfle, craqué et un peu brûlé. Je le ferai cuire moins longtemps la prochaine fois ou alors a une température plus basse.
Emma says
Effectivement, d'un four à l'autre il peut y avoir des différences. Avez-vous fait cuire en chaleur tournante ?
Pour le volume, quelle était la taille de votre moule ? Cette préparation gonfle beaucoup effectivement ! 😉 En tous cas, j'espère que le goût est au rendez-vous !
Belle journée Déborah et merci pour votre message !
Déborah says
Oui c'était à chaleur tournante. Mais c'est vrai que mon four à tendance à être chaud. Saupoudré de sucre glace, On n'y voit que du feu!
Pour la taille du moule et bien c'est un 21 ou 24... c'est un vieux moule, la dimension n'était plus visible, et comme je n'ai pas le compas dans loeil et Que C'est mon seul moule avec des bords hauts, je l'ai pris ? j'ajusterai tout ça pour la prochaine fois, c'est ça la pâtisserie!
Merci beaucoup pour votre disponibilité
Emma says
Avec plaisir !! bon weekend ! 🙂
Florence says
Très bon, et assez rapide à faire ! La prochaine fois j'ajouterai des zestes de citrons je pense que ce sera pas mal ? !
Emma says
Merci Florence pour votre commentaire ! C'est une excellente idée les zestes de citron. L'association sera top !! Vous me direz !
Belle journée !
Sixtine says
Bonsoir !
Je pense faire votre gâteau demain (il me fait de l'oeil depuis plus d'une semaine), mais j'ai une question d'abord.
Concernant le fromage banc, on peut prendre un 0% de matière grasse ou vous en conseillez un autre ?
Merci d'avance !
Emma says
Bonjour Sixtine
Oui vous pouvez faire la tarte avec du fromage 0% mais je préfère prendre le classique, question de goût ... tentez comme ça et si ça vous convient c'est top ! Belle journée !
Claire says
Bonsoir, Quelle température pour le four ?
Emma says
210 degrés 😉
Danielle says
Bonjour tout le monde,
Jai osé faire cette tarte à des personnes qui vivent près de Strasbourg et j'ai au la bonne surprise d'entendre qu'elle était bien meilleure que beaucoup de pâtissier !
Je viens de la refaire avec un moule un peu plus grand, la dernière fois j'ai eu top de crème et ça a l'air de marcher.
Merci Céline Durand de m'avoir fait connaître votre blog.
Une petite question, je fais cuire en chaleur tournante est ce que c'est bien ça ?
Merci pour toutes vos belles recettes
Emma says
Bonjour Danielle et merci pour ce beau commentaire !
Oui chaleur tournante 😉 Belles fêtes !
Danielle says
merci à vous aussi
Fafa says
Bonjour j'ai 4 yaourts vanille qui traîne je peux les utiliser à place fromage blanc et faire moins de quantité ? Que me conseillerez vous pour les œufs, sucres, maïzena, crème en dosage ?
Merci
Emma says
oui c'est faisable. prenez juste moins de sucre, 170 g devraient suffire.
MORA Anne-Catherine says
Bonjour Emmanuelle, Ce soir : Porc caramélisé au sézame, puis gateau de Tante Marthe et son coulis ! Quel régal... Mon oubli le 5ème blanc... qu'apporte t-il de plus, car vraiment c'était délicieux !... Merci beaucoup ! Anne-Catherine
Emma says
Bonjour Anne-Catherine, merci pour ce mot ! le 5ème blanc n'est pas incontournable, ça amène un peu plus de légèreté c'est tout 😉
Hélène says
Bonjour,
Je compte faire votre gâteau (déjà fait et approuvé !) pour dimanche ! Est-il possible de le préparer samedi et de le garder au frais pour dimanche ? Je vous remercie !
Emma says
Bonjour Hélène,
Vous pouvez le faire la veille, mais gardez-le à température ambiante. Au frigo, il va ramollir et prendre de l'humidité ! 😉
Delphine says
Bonjour Emmanuelle,
Je viens de faire votre recette mais ma tarte est retombée contrairement à la vôtre.
Vous pensez que c'est dû à quoi ?
J'attends qu'elle refroidisse pour la goûter... ?
Merci pour votre réponse et bonne journée
Delphine
Emma says
Bonjour Delphine,
C'est bizarre. Le four était peut-être un peu trop chaud. D'un four à l'autre ça varie... La prochaine fois mettez 10 degrés de moins.
Et oui c'est mieux d'attendre qu'elle refroidisse ou, a minima, qu'elle soit tiède.