Maman ! Tu as fait une tarte comme dans les films !!
Oui, c'est vrai ... Je me suis transformée en Bree Vandekamp ... et voilà !
La tarte pommes et caramel à l'américaine !!
Bree Vandekamp, sors de ce corps !!
Vous m'imaginez là ? En Bree Vandekamp ??
En fait, cette envie de réaliser une tarte pommes et caramel à l'américaine remonte à mes vieux souvenirs d'enfance, quand je regardais des dessins animés Disney ... Blanche Neige et sa tarte aux pommes, ça vous revient ? 😉 Forcément, en tant que fan de séries et particulièrement de Desperate Housewives, cette envie a été sérieusement renforcée !!
Instagram versus Reality
Il faut dire aussi que j'en vois passer régulièrement sur Instagram, Pinterest ... mais souvent en version crue, quand la pâte est nickel, que les jus des fruits n'ont pas coulé, bref quand la tarte est encore "instagrammable" !!
Ici vous avez les deux versions ! À vous de choisir celle que vous préférez... 😉
Cette tarte pommes et caramel à l'américaine, un challenge pour moi
C'est un défi à relever, me dis-je !! Vais-je réussir une version jolie après cuisson ?? Hop ! Mon tablier, ma toque, mon rouleau à pâtisserie et je me lance !! Roulement de tambour, le suspense est intenable...
Comment j'ai pensé cette recette
Alors pourquoi le caramel ? Je pourrai vous répondre "et pourquoi pas ? Ça va très bien avec la pomme, le caramel !!". C'est vrai, la combinaison des saveurs est top ! La vraie raison (je vous dis toujours tout !!) : j'avais du caramel au beurre salé en stock et à chaque ouverture de frigo j'étais diablement tentée de prendre une cuillère !!
J'ai donc réglé le problème en cherchant une idée de recette !! Un coup d’œil dans ma cuisine, de belles pommes bio trainaient par là ... Il ne m'en fallait pas plus !!
Le combo caramel et pommes
L’association du caramel et de la pomme est l’une des plus emblématiques de la pâtisserie. Elle séduit par son équilibre parfait entre l’acidité naturelle du fruit et la douceur fondante du sucre cuit. La pomme, qu’elle soit fondante, juteuse ou légèrement acidulée, apporte fraîcheur et légèreté. Le caramel, avec ses notes beurrées et légèrement ambrées, vient sublimer ce fruit en lui donnant une profondeur aromatique et une touche réconfortante.
On retrouve ce mariage dans de nombreux desserts traditionnels et modernes. La célèbre tarte Tatin en est l’exemple le plus emblématique : des pommes confites dans un caramel doré, recouvertes de pâte croustillante. Mais cette alliance se décline aussi en entremets, verrines, crumbles, mousses ou encore gâteaux moelleux.
L’union pomme-caramel incarne à elle seule la gourmandise : elle évoque à la fois la simplicité des desserts d’enfance et le raffinement des créations de chefs. Une combinaison intemporelle, toujours irrésistible.
Revenons à notre recette
Alors, côté recette, rien de compliqué : on va réaliser une bonne pâte maison, on va la garnir de caramel, on ajoute les pommes, on fait un joli tressage et au four !
Ça a l'air simple en effet, mais il faudra tout de même respecter mes conseils pour avoir un joli résultat : votre pâte doit être très froide.
Mon astuce pour avoir une jolie tarte pommes et caramel à l'américaine
J'ai utilisé un découpoir à ravioli pour faire mes bandes de pâte. Honnêtement, on n'y voit plus rien après cuisson, ce n'est donc pas un ustensile indispensable.
Le choix des pommes
J'ai pris des pommes bio ce qui m'a permis de laisser la peau. Après la cuisson la texture de la peau tranche avec le fondant de la chair cuite. Bref c'est joli pour la photo mais quand je vais refaire une tarte pommes et caramel à l'américaine, j'éplucherai les pommes. Je vous dis tout ... 100% transparence !
Les ustensiles nécessaires :
Un robot pour faire la pâte,
Un moule à tarte de 22 cm (j'ai pris le moule à manqué De Buyer),
Un rouleau à pâtisserie,
Un bon couteau
Et un pinceau à pâtisserie.
D’autres idées gourmandes
Et si vous aimez cette tarte pommes et caramel à l'américaine, je suis certaine que vous allez adorer explorer d'autres douceurs américaines revisitées. Pourquoi ne pas essayer les Muffins aux Myrtilles façon Starbucks pour un petit déjeuner gourmand ? Ils sont parfaits pour accompagner votre café du matin. Si vous êtes plutôt d'humeur à expérimenter des saveurs fruitées et estivales, laissez-vous tenter par le Banana Bread aux Nectarines, une variation délicieuse et originale du classique américain. Pour une touche plus sophistiquée, le Cheesecake au citron vert comme un fraisier saura séduire vos papilles avec son mariage audacieux de saveurs. Enfin, pour les amateurs de petites douceurs, les Cupcakes Vanille Framboise sont un véritable délice à partager lors de vos goûters entre amis. N'hésitez pas à me faire part de vos retours et à partager vos créations !
Je crois qu'il n'y a plus qu'à !!
La recette, Chef !
Pâte Mettez la farine, le beurre coupé en morceaux, le sucre, le sel dans le bol de votre robot. Mélangez jusqu'à obtention d'un mélange sablonneux. Ajoutez l'eau en filet. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène. Étalez la pâte sur une feuille de cuisson farinée. Quand votre pâte fait 7 mm d'épaisseur environ, foncez votre moule beurré. Coupez nettement l'excédent de pâte et étalez-le en rectangle. Réservez au frais. Tarte Étalez le caramel dans le fond du moule, disposez vos pommes coupées en fines tranches. Réalisez 6 ou 7 bandes de pâte dans le reste de pâte et réalisez un tressage sur la tarte. Coupez les excédents de pâte en passant délicatement le rouleau sur le bord. Réservez au frais 15 à 20 minutes. Préchauffez votre four à 180 degrés. Étalez la confiture sur les bandes de pâte et sur les bords, saupoudrez de cassonade et enfournez pendant 40 minutes. Vous pouvez servir avec une cuillère à soupe de crème épaisse ou de la glace vanille.La Tarte Pommes et Caramel à l'Américaine
Ingredients
Instructions
Notes
LadyMilonguera says
Aussi jolie que gourmande cette tarte aux pommes !
Emma says
Merci tout plein !!! Elle est effectivement très gourmande !!
Margault says
Dans cette recette faut il utiliser un caramel beurre salé ?
Merci beaucoup pour cette recette
Emma says
C'est ce que j'ai fait car j'aime bien la pointe salée. Mais ça ira aussi avec du caramel non salé. 😉
Adeline says
Bonjour,
il faut un moule avec des bords assez hauts je suppose... J'ai un moule à manquer de 24 cm de diamètre, pensez-vous qu'avec vos quantités de pâte ça suffira ou il faut que j'augmente un peu les quantités ?
Merci d'avance 🙂
Emma says
Bonjour Adeline,
Il faut un peu de hauteur comme avec des moules à tartes classiques. Avec votre moule à manqué il faudra augmenter effectivement les quantités. Prenez 20-25% de plus.
Adeline says
Petite question, votre pâte est une pâte brisée ? On peut faire la tarte avec une pâte sablée ?
Emma says
C'est faisable avec une pâte sablée mais il faudra la travailler bien froide sinon elle va "s'écrouler" ...
Margault64 says
Bonjour, vous ne faites pas pré-cuire la pâte avant de mettre le caramel ? la pâte est assez cuite en ajoutant le caramel directement?
Emma says
oui, pas de souci 😉
Enicarry says
Bonjour,
J'ai réalisé cette tarte hier, et je n'ai rien à redire! La recette a été facile à suivre, et la tarte était délicieuse !
Je n'ai même pas eu le temps de la prendre en photo, toute la famille s'est reservie!
Emma says
ça me fait super plaisir !